-
Mon parcours professionnel
Benoît OLIVIER
Comédien, Metteur en scène
Horticulteur de mots
Sophrologue
Accompagnateur de Navigation orale
Conseiller en Confiance en soi et
Gestion du Stress
Expert en Corps et Voix
Photo Pierre Jayet
Au croisement du théâtre occidental et du théâtre oriental, du langage du corps et du langage verbal, de la danse et du mime, je me nourris de l'enseignement d'Ariane Mnouchkine, de Peter Brook, du Roy Hart Théâtre et de l'Actor's studio, et travaille avec comme "Blason": Un Corps vrai pour une Parole vraie.
Je travaille sur le "Vivant" lors d'un Message Oral à transmettre et sur les « Fondamentaux de la Présence » avec des élèves en écoles primaires, collèges et lycées, des étudiants à l’Université, et des adultes en Centres de Réinsertion, Centre hospitaliers, Entreprises.
Je travaille dans plusieurs Compagnies grenobloises professionnelles en représentations théâtrales et en lecture à haute voix. J’accompagne, forme, mets en scène et en voix des comédiens et des lecteurs amateurs. Pendant 15 ans, j’ai mis en scène le travail de création de lycéens pour la MC2 de Grenoble. Je fais maintenant partie de l'aventure Eloquentia Grenoble, ainsi que de plusieurs concours d’Éloquence (Sciences-Po, UGA, École de Management de Grenoble) en étant juré et animant des masterclass.
Je suis également "Conseiller vocal" pour des orateurs-trices.
En 2013, je commence un cycle de lectures à haute voix appelé "Ma parole est donnée" où je suis le « Passeur vocal » de textes qui "bousculent" et "élèvent" en même temps.
J’ai écris Journal d'une prostate de chambre ou le Mythe de Zi-Ziphe, auto-publié en 2017 en partenariat avec des artistes graphistes, que je lis à haute voix et ai adapté au théâtre en 2018 sous le nom de Wendlala.
Ma dernière création est sur Jacques Higelin. Avec le musicien-chanteur Thierry Ronget.
-
Commentaires
1Un ami de routeMardi 25 Octobre 2016 à 17:58Découvrez Benoît Olivier. Une sorte d' " électron libre insoumis" au travail d'orfèvre. Une puissance du regard, une justesse d'action. Et une créativité qui étonne toujours. Du "bel ouvrage". depuis trente ans!Répondre2MLVendredi 2 Mars 2018 à 10:25Quelle belle énergie communicative qui sort des sentiers (ra)battus, qui montre que la pédagogie doit s'ouvrir, doit respirer pour permettre à l'ensemble de se sentir, d'être, vivant.
Un temps de pause dans la vitesse du quotidien, un temps de poésie, une ode à la liberté d'être, de penser, de ne plus penser, qui permet de ressentir que la conscience n'est pas obligatoirement un fardeau, que la conscience respire elle aussi !
Module suivi dans le cadre des formations des doctorants de l'UGA où chacun est venu en tant qu'individu et est reparti avec un plus d'humanité.
3GregSamedi 26 Janvier 2019 à 21:29Greg
Benoit Olivier: Un pionnier ? Un précurseur? Je le crois. Il y a eu, avant tout phénomène de mode, sa saga où il jouait tous les personnages de l’épopée de la Table Ronde, hommes et femmes, on l’appelait je me souviens » Le Caubère Grenoblois », et puis il y a eu sa première mise en scène de l’univers musical et poétique de Bourvil- c’etait vers 1995, tellement gracieuse et jubilatoire, et maintenant il ose briser un tabou, avec son texte-témoignage autour du cancer de la prostate. Il fallait le faire! Il l’a fait. Et en plus avec un sacré talent littéraire. Il trace une route. Novatrice. Et transcende de plus le tout sous forme artistique, avec le spectacle « Wendlala ». Alors là, si c’est pas un « phénomène »....
G.4ServantVendredi 11 Mars 2022 à 17:25Bonjour, je souhaiterais vous contacter-
Vendredi 11 Mars 2022 à 18:38
Ecrivez-moi à: benoit.olivier9@free.fr
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire